Travaux

Accueil > Travaux > Groupe Télévisions locales

(Historique ) TELEVISIONS LOCALES DU NORD-PAS DE CALAIS ET DE LA BELGIQUE TRANSFRONTALIERE


TNT


Le 1er mars 2002, le Réseau RAFHAEL organisait une rencontre autour de Gilles VAUBOURG, alors Directeur Régional de France 3 Nord-Pas de Calais / Picardie sur les enjeux relatifs à l’arrivée de ce qu’il était alors convenu d’appeler, la « Télévision Numérique Régionale ». Comme suite à cette rencontre et lors de l’Assemblée Générale de juillet 2003, les représentants du Réseau ont retenu le principe d’établir un état de lieux relatif à l’existant en matière de télévisions locales dans le Nord-Pas de Calais et la Belgique transfrontalière.

 

En juillet 2004, RAFHAEL éditait un document intitulé « Télévisions de proximité dans le Nord Pas de Calais et la Belgique transfrontalière », véritable « photographie » en milieu d’année 2004 de l’existant sur ce dossier. Ce document a connu un très vif succès. De mars 2002 à 2009, le Réseau RAFHAEL a poursuivi son travail de mise en réseau des acteurs des télévisions locales du Nord-Pas de Calais. Certaines pistes de travail ont été identifiées et approfondies dans le cadre du groupe de travail «télévisions locales» présidé par Marie-France BERTHET, alors représentante officielle du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et Présidente du Centre Régional de Ressources Audiovisuelles du Nord-Pas de Calais. Les travaux ont permis, par exemple, la réalisation d’une co-production régionale : « Etoile du Nord » dont un numéro « O » a été coproduit par 4 télévisions locales et a été diffusé sur leurs antennes respectives. Autre exemple, la signature d’une convention entre le CRRAV et RAFHAEL, le 19 novembre 2007, afin de permettre de libérer les droits relatifs à certaines coproductions du CRRAV en vue d’une diffusion sur les antennes locales.

Sur ce dossier, comme sur d’autres, RAFHAEL a joué un rôle de « facilitateur » en permettant aux acteurs de se rencontrer et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun. En ce sens, RAFHAEL a certainement contribuer à faciliter
l’émergence d’une démarche plus officielle, plus institutionnelle. En ce sens, la SAEML « Télés Nord- Pas de Calais » a, depuis 2009, « pris le relais ».


AGENDA

IREV - IHEDATE

22/03/2017

Mixité sociale et politiques de peuplement  L’IREV -centre de ressources politique de la ville Hauts-de France - et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe -Ihedate- vous proposent, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, une journée…

Tous

COMPTES-RENDUS

RAFHAEL - Réunion statutaire

27/02/2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 Sous la présidence de Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d’Etat, Sénateur du Nord, l’Assemblée Générale statutaire du réseau RAFHAEL s’est tenue le lundi 27 février 2017 au Novotel de Lesquin. Compte-rendu à venir.  Tous

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de Rafhael entrer votre adresse mail