RAFHAEL

Accueil > RAFHAEL > Origine

POUR EN SAVOIR +


> Présentation de RAFHAEL

Une dynamique historique forte : du TGV Nord Européen...

 


Boulevard de Leeds – Euralille

L’arrivée du TGV à Lille, en 1994, devait être un véritable événement à l’échelle du Nord-Pas de Calais.

En effet, toute la région avait compris l’enjeu potentiel de la grande vitesse : devenir un « noeud » ferroviaire, une plaque tournante de la grande vitesse à l’échelle européenne. C’était faire bénéficier Lille de la Grande vitesse, en son coeur, pour rallier Paris en moins d’une heure, Londres par le Tunnel sous la Manche en moins de deux heures, Bruxelles en 38 minutes puis, aujourd’hui, Cologne, Amsterdam,…

 

Pour y parvenir, une multitude de partenaires de l’ensemble des territoires du Nord-Pas de Calais et de la Belgique transfrontalière s’associèrent, dès 1987, au sein de l’association « TGV-Gare de Lille», sous l’impulsion de Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre alors Maire de Lille.

 

Ce véritable « groupe de lobbying » rassemblait l’ensemble des institutions politiques et économiques concernées : le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie du Nord Pas de Calais, la Communauté urbaine de Lille, la Chambre de Commerce de Lille-Roubaix-Tourcoing, les Maires des Grandes villes de la Métropole Lilloise, des chefs d’entreprises soutenant le développement de la Région. Cette initiative rapidement couronnée de succès donna naissance à la gare Lille Europe, dédiée aux Trains à Grande Vitesse, qui fut inaugurée en 1994.

 

Sur la base de cette dynamique historique, c’est en 1995 que l’Association « TGVilles-RAFHAEL » se constitue en « Réseau de Villes», en regroupant toutes les villes du Nord-Pas de Calais désireuses de travailler ensemble sur les retombées du TGV.

 

 

... à la volonté commune de participer à la construction d’un territoire régional ouvert à l’Eurorégion

 


Tour du Crédit Lyonnais –
Gare Lille Europe

En vue d’un renforcement des relations Métropole-Région, le 13 septembre 1999, le Président Pierre MAUROY qui a créé et porté le Réseau, a passé le relais à Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d’Etat et, alors, Maire de Dunkerque et Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

 

Après une large concertation préalable avec les Maires et Présidents du Réseau, l’Assemblée Générale du 11 juillet 2000 a permis un repositionnement clair des orientations du réseau, essentiellement sur les problématiques de communication matérielles (mobilité et accessibilité), et immatérielle (Technologies de l’information et de la communication - réseaux Haut-débit), ainsi que sur la nécessité d’une concertation sur les sujets d’intérêt commun (nouvelle donne énergétique, télévisions de proximité, habitat et délégation de compétence des aides à la pierre…).

 

Ainsi, pour l’ensemble des acteurs locaux, le réseau RAFHAEL apparaît comme le lieu pertinent d’échanges et de débat sur les grands dossiers d’intérêt commun de la région avec l’ensemble des villes et des agglomérations qui caractérisent particulièrement le Nord-Pas de Calais et la Belgique transfrontalière.

 

 

 

R.A.F.H.A.E.L – les grandes dates de l’évolution du Réseau

 

1987 - Constitution de l’Association TGV Gare de Lille, Objectif du groupe de lobbying : faire se croiser et s’arrêter les TGV Nord-Européens au coeur de Lille.

1995 - Evolution en TGVilles-RAFHAEL, réseau de villes du Nord-Pas de Calais et de la Belgique

1999 - Passation de la Présidence entre Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre, Maire de Lille et Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d’État, Maire de Dunkerque

2000 - Évolution en RAFHAEL, Réseau de Villes et d’Agglomérations transfrontalier. Volonté des membres de renforcer son rôle de lieu privilégié de rencontres et de
discussions, d’échanges, entre villes, intercommunalités, institutions et autres organismes acteurs du développement régional et transfrontalier.

2007 – 20ème anniversaire de RAFHAEL : « 20 ans après la création de l’Association « TGV Gare de Lille » : quels bilans, quelles perspectives ?

 

 

AGENDA

IREV - IHEDATE

22/03/2017

Mixité sociale et politiques de peuplement  L’IREV -centre de ressources politique de la ville Hauts-de France - et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe -Ihedate- vous proposent, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, une journée…

Tous

COMPTES-RENDUS

RAFHAEL - Réunion statutaire

27/02/2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 Sous la présidence de Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d’Etat, Sénateur du Nord, l’Assemblée Générale statutaire du réseau RAFHAEL s’est tenue le lundi 27 février 2017 au Novotel de Lesquin. Compte-rendu à venir.  Tous

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de Rafhael entrer votre adresse mail