Comptes rendus

1 | 2 Suivant Suivant

03 October 2014
Arras

La boucle locale numérique de la Communauté Urbaine d’Arras fête ses 10 ans ! La boucle locale numérique de la Communauté Urbaine d’Arras fête ses 10 ans !

Communauté Urbaine d'Arras

La boucle locale numérique de la Communauté Urbaine d’Arras fête ses 10 ans !


Les 10 ans de la Boucle Locale Numérique de la COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS ont été célébrés ce vendredi 3 octobre 2014 à La Citadelle d'Arras. Un événement auquel toutes les entreprises et collectivités du territoire ont été conviées, ainsi que les opérateurs partenaires.

 

C'est en effet, le 4 octobre 2004 que la Communauté Urbaine d’Arras confiait à Arras Networks, filiale du groupe Covage, par le biais d’une DSP (délégation de service public) la conception, la réalisation et la gestion technique et commerciale d’un réseau de télécommunications en fibre optique dédiée aux professionnels : entreprises, établissements de santé, administrations, ... La Communauté Urbaine d’Arras a été la première collectivité de la Région Nord-Pas de Calais à décider la mise en oeuvre d’un tel réseau d’initiative publique (RIP). Cet investissement structurant et pionnier a permis et permet encore aux entreprises du territoire d’accéder au très haut débit. La boucle locale numérique est un atout pour l’attractivité de l’agglomération. [Lire le dossier de presse] - [voir la présentation PWP "retrospective, enjeux et perspectives"] - [voir la présentation vidéo] - [retrouvez le reportage photos] - 

04 October 2012
Lille

Réunion TIC - Le très Haut Débit - Octobre 2012 Réunion TIC - Le très Haut Débit - Octobre 2012

Groupe TIC & Aménagement numérique

Le TRÉS HAUT DÉBIT et les TERRITOIRES du Nord-Pas de Calais


Au plan national, le déploiement du très haut débit à 100 Mb a été acté en mars 2010 avec pour objectif d’équiper tous les foyers d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, un principe a été retenu : la complémentarité des initiatives privées et publiques pour équiper les territoires. Face à cet enjeu économique et social majeur, les élus de la Région et des Départements du Nord et du Pas de Calais souhaitent accélérer le déploiement du très haut débit par la fibre optique dans notre région. Objectif : 8 Mbits pour tous d’ici cinq ans et 100 Mbits d’ici à 2025 !
 

Afin de vous présenter plus en amont le projet de déploiement de la fibre optique pour le Très Haut Débit en Nord-Pas de Calais et d’échanger sur les enjeux de ce dossier, RAFHAEL, dans le cadre de son groupe de travail «TIC», a eu le plaisir de recevoir Marc TAILLIEZ, Directeur Général Adjoint en charge du Numérique au Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

[Compte-rendu de séance]

[Présentation de Marc Tailliez]

 


Voir les photos prises en séance
19 October 2011
Lille

Groupe TIC - Grand Projet Région Numérique - octobre 2011 Groupe TIC - Grand Projet Région Numérique - octobre 2011

Technologies de l'information et de la communiciation

GRAND PROJET RÉGION NUMÉRIQUE & étude et assistance pour la mise en place d’un dispositif numérique d’informations et de services de proximité multi-supports


Le Conseil Régional a récemment lancé une « étude et assistance pour la mise en place d’un dispositif numérique d’informations et de services de proximité multi-supports » pour les habitants et acteurs de la région Nord-Pas de Calais.

L’objet de cette étude vise à évaluer la mise en place d’un dispositif numérique d’accès aux services publics et à l’information, fédérant tous les acteurs, à destination de toutes les populations du Nord-Pas de Calais. Il vise également à l’évaluation des solutions et acteurs en place sur le territoire régional, avec leurs besoins, leurs initiatives, et leur intérêt à se fédérer au sein d’un projet commun. Après un rappel de la démarche « Grand Projet Région Numérique » par Marc TAILLIEZ, Directeur Général Adjoint en charge de ce dossier au sein du Conseil  Régional du Nord-Pas de Calais, Frédéric RENAR, Chef de Service de la Direction de la Communication a présenté le contenu de l'étude.

Télécharger la présentation de Marc TAILLIEZ sur le "Grand Projet Région Numérique"
Télécharger la présentation de Frédéric RENAR sur l'« étude et assistance pour la mise en place d’un dispositif numérique d’informations et de services de proximité multi-supports »


Voir les photos prises en séance
21 February 2007
LILLE

Groupe de travail "TIC"

"Technologies de l'information et de la communication dans l'habitat collectif et l'habitat individuel"


Avec la présentation du :
- Projet "DOMITIL" par Jean-Pierre TRIQUET, Directeur de la Communication et des Technologies de l'information de la Communauté Urbaine de Dunkerque
Objectifs du projet :
- Proposer une nouvelle offre Téléphonie et Internet à bas prix pour les habitats en logement social
- Mettre en place une plate-forme de services
- Aider au suivi et à la maitrise des consommations énergétiques et d'eau
Communiqué de presse

 

- Concept de "La maison du Futur" par Arnaud BENOIT, Directeur des Systèmes d'information de la ville et de l'Agglomération Valenciennes Métropole
Présentation

 

L'objectif de cette réunion visait à partir de nos échanges de faire un point sur les innovations et les expérimentations menées en matière de Technologies de l'information et de la communication au service de l'habitat.

 

Compte-rendu
 

03 March 2006
BRUAY LA BUISSIERE

Groupe de travail "TIC"

La partage entre collectivités territoriales d'applications informatiques libres


Avec l'intervention de : 
- Philippe ALLART, Chargé de mission rattaché à la Direction des Systèmes d'Informations, Lille Métropole Communauté Urbaine (travail de l'ADULLACT, Intranet communautaire...) 
- Arnaud BENOIT, Directeur des Systèmes d'Informations, Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole et Réseau de Villes et Villages Numériques (RVVN) (dématérialisation des marchés publics, portail de services, SIG...) 
- François FLANDERINCK, Directeur Général des Services, Communauté de communes Flandre Lys (Gestion des déchets et TIC...) 
- Jacques VLIEGHE, Responsable projets TIC, M OLEFS, Directeur des Systèmes d'Informations et M LEIRENS attache de communication, Communauté d'agglomération ARTOIS COMM. (portail de services, SIG...)

 

L'objectif de cette réunion visait à partir de nos échanges, d'une part, à faire un point sur les avancées et les enjeux des développements d'applications informatiques libres et d'autre part, d'examiner les meilleurs conditions pour le partage entre collectivités de ces applications.

Compte-rendu

17 February 2005
VALENCIENNES

RESEAU DES VILLES ET VILLAGES NUMERIQUES

Ouverture officielle du portail Internet et lancement de la plateforme de dématérialisation des marchés publics, mutualisée par l'ensemble des territoires adhérents.


Dossier de Presse


Contact :
Pascal DUBOIS : pdubois@ville-valenciennes.fr
Tél : 03 27 22 59 48

21 January 2005
EURALILLE

Groupe de travail "TIC"

"L'Europe en matière de TIC"


Avec Bruno CASSETTE, Direction générale Société de l'Information Unité "Analyse, Conception d'ensemble, Europe", Commission Européenne.

L'objectif de la réunion visait, à partir de nos échanges, à faire un point sur la stratégie de l'Union Européenne en matière de TIC et sur la compétitivié des Territoires via les TIC.

 

Présentation PowerPoint
Compte-rendu

23 September 2004
TOURCOING

Groupe de travail "TIC"

Colloque National et 28° Rencontre Régionale Villes Internet, "Le Service de Proximité et l'AMI Public"


Usage des TIC dans les Espaces Publics, accompagné par des Agents de Médiation de L'Information au Service des citoyens

Lors de cette journée, nous débattrons de l'usage des TIC dans les espaces publics pour le Service Public de Proximité, avec pour principales interrogations :
- les possibilités offertes par les TIC dans le redéploiement du service public ;
- la relation entre TIC et lien social de proximité ;
- le besoin d'Agent Médiateur d'Information.

Compte-rendu

21 September 2004
EURALILLE

Groupe de travail "TIC"

"L'Etat en Région en matière de TIC : l'exemple du Nord-Pas de Calais"


Avec les interventions de Alain DUCASS, Chef de mission "Aménagement numérique du territoire" à la DATAR et de Cyril OLIVIER, chargé de mission TIC, SGAR, Préfecture du Nord-Pas de Calais.

 

L'objectif de la réunion vise, à partir de nos échanges, à faire un point sur le rôle et l'action de l'Etat, les expériences passées, les projets en court et les perspectives d'avenir à court ou plus long terme.

04 March 2004
LILLE

Groupe de travail "TIC"

Présentation du portail régional de services à destination des intercommunalités


La présentation du portail régional de services à destination des intercommunalités
par Rudi WOLFF, Directeur de e-direction du Conseil Régional Nord Pas de Calais, Gérald KACZMAREK, Société TELMEDIA et Régis CAZENAVE, Société TISSAT.

1 | 2 Suivant Suivant

AGENDA

IREV - IHEDATE

22/03/2017

Mixité sociale et politiques de peuplement  L’IREV -centre de ressources politique de la ville Hauts-de France - et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe -Ihedate- vous proposent, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, une journée…

Tous

COMPTES-RENDUS

RAFHAEL - Réunion statutaire

27/02/2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 Sous la présidence de Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d’Etat, Sénateur du Nord, l’Assemblée Générale statutaire du réseau RAFHAEL s’est tenue le lundi 27 février 2017 au Novotel de Lesquin. Compte-rendu à venir.  Tous

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de Rafhael entrer votre adresse mail