Comptes rendus

1 | 2 Suivant Suivant

15 November 2010


la Lettre de RAFHAEL N° 5 -novembre 2010


TNT : J – 100 !... TOUS AU NUMERIQUE - Novembre 2010.

Retrouvez la "Lettre de RAFHAEL" N° 5 de novembre 2010 consacrée à la Télévision Numérique Terrestre : J - 100 avant le basculement au tout numérique !

01 July 2010
Lille

Mathieu STIEVENARD, FTN Mathieu STIEVENARD, FTN

Les Rencontres de RAFHAEL - Télévision Numérique Terrestre

TNT : J – 150 !... TOUS AU NUMERIQUE - PLAN D’ACTIONS POUR LE NORD-PAS DE CALAIS


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé le 20 juillet, de déplacer au début du mois de février 2011 le passage à la télévision « tout numérique » dans la région Nord-Pas-de-Calais, initialement prévu le 7 décembre 2010. [Lire le communiqué]

 

Le 7 décembre 2010, à partir de minuit, ce sera l’ « écran noir » pour l’ensemble des habitants du Nord-Pas de Calais qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : la diffusion en mode analogique et numérique s’arrêtera... Puis, au petit matin et progressivement toute la journée du 07 décembre, la diffusion en numérique redémarrera sur les émetteurs terrestres de la région Nord-Pas de Calais. Le 07 décembre 2010, le Nord-Pas de Calais sera donc la 11ème région française (1) à avoir basculé au tout numérique.

Comme convenu lors de la première rencontre « TNT : J-390 !... De l’analogique au tout numérique : quel rôle pour les collectivités locales ? » organisée en novembre 2009 et afin de vous présenter le Plan d’actions de « Tous au numérique » pour le Nord-Pas de Calais, RAFHAEL a eu le plaisir de vous accueillir, ce1er juillet 2010, poiur une deuxième rencontre sur le thème : TNT : J – 150 !... autour de nos invités : Fayçal DAOUADJI, Délégué aux relations institutionnelles "France Télé Numérique" et Mathieu STIEVENARD, Délégué Régional Nord-Pas de Calais "France Télé Numérique".

Présentation de Matieu STIEVENARD, Délégué Régional de France Télé Numérique

 

Télécharger le dossier à destination des collectivités locales du Nord
Télécharger le dossier à destination des collectivités locales du Pas de Calais


Voir les photos prises en séance
13 November 2009
Lille

M. DAOUADJI et Mme ANTAKLY, France Télévision Numérique M. DAOUADJI et Mme ANTAKLY, France Télévision Numérique

Les Rencontres de RAFHAEL

TNT : J – 390 !... DE L’ANALOGIQUE AU TOUT NUMERIQUE : QUEL ROLE POUR LES COLLECTIVITES LOCALES ?


Pour mieux comprendre les enjeux du passage de l’analogique au tout numérique et afin d’apporter des premiers éléments de réponses à la préparation de cette mutation, le Réseau RAFHAEL, en partenariat avec le GIP France Télévision Numérique et TDF, a organisé, le 13 novembre 2009, une rencontre-échanges.

A l'ordre du jour :


Voir les photos prises en séance
06 April 2009
LILLE

Christophe DI POMPEO Christophe DI POMPEO

Les Rencontres de RAFHAEL

Une télévision régionale : pour qui ? Comment ? Pourquoi faire ?


TELEVISION REGIONALE : Rencontre-échanges autour de Christophe DI POMPEO
Président de la Société d’Economie Mixte "Télés Nord-Pas de Calais", Conseiller Régional

Télécharger la Présentation PowerPoint de la séance


Voir les photos prises en séance
05 October 2007
TOURCOING

Groupe de travail "Télévisions locales"

Expériences & Témoignages: La structuration des télévisions locales sur les territoires


Sous la Présidence de Marie-France BERTHET, Conseillère Régionale, Présidente du CRRAV, àl'odre du jour :

- Point sur les dossiers de RAFHAEL
- Présentation de l'expérimentation du programme "Etoile du Nord"
- Présentation du projet de Portail Internet des Télévisions locales du Nord-Pas de Calais et de la Belgique Transfrontalière
- Point sur le dossier TNT

- Expériences/Témoignages : la structuration des télévisions locales sur les territoires (GIE Grand Ouest, Lorraine...)

 

Compte-rendu

Documents remis en séance:
Dossier d'information : "Vers une nouvelle dynamique de la télévision locale en France"
Memento : TNT - Télévisions locales
Etat d'avancement du dossier "Diffusion des films coproduit par le CRRAV sur les antennes locales"
Historique des travaux du groupe "Télévisions locales" de RAFHAEL

01 November 2006
LILLE

Groupe de travail "Télévisions Locales"

AMF " la place des télévisions locales dans l'ère numérique"


Pour mémoire : RAFHAEL participe, depuis septembre 2005, aux travaux du groupe de travail " télévisions locales " de l'Association des Maires de FranceCette réunion s'est déroulé en présence de M. LEVRIER, Conseiller en charge du développement du nurérique terrestre au sein du CSA et d'un représentant de la Direction du développement des médias auprès du Premier Ministre.

29 September 2005
LAMBERSART

Groupe de travail "Télévisions Locales"

Rencontre des acteurs des télévisions locales


Le Réseau RAFHAEL a organisé, à l'invitation de TDF, une nouvelle rencontre des acteurs des télévisions locales du Nord-Pas de Calais et de la Belgique transfrontalière.

 

Présentation PowerPoint de TDF
Compte-rendu

19 April 2005
LILLE

COMMUNIQUÉ

Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d'Etat, Président du Réseau RAFHAEL demande la généralisation rapide de la TNT dans le Nord-Pas de Calais et sur l'ensemble du territoire français.


La Télévision Numérique Terrestre a été lancée le 31 mars dernier sur la métropole lilloise. Les enjeux de ce nouveau mode de diffusion sont considérables : ils concernent notre collectivité nationale et l'ensemble des territoires qui sont et font la France

A cette occasion, Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d'Etat, Président du Réseau RAFHAEL (Réseau des Agglomérations de Flandre, du Hainaut, de l'Artois Et du Littoral) à faire part de son triple sentiment : d'une satisfaction (le Nord-Pas de Calais n'a pas été oublié puisque la métropole lilloise a été équipée des émetteurs), d'une inquiétude (le tableau diffusé sur le site Internet de TDF montre qu'un certain nombre de territoires ne savent toujours pas, précisément, quand ils pourront imaginer être, à leur tour, desservis) mais aussi d'un malaise voire de mécontentement (la TNT ne concerne aujourd'hui qu'un quart des habitants du Nord-Pas de Calais : trois quarts en sont exclus) .
C'est la raison pour laquelle, il demande d'envisager la généralisation rapide de l'indispensable couverture de la TNT sur l'ensemble du territoire régional et national.

Communiqué

Courrier adressé à Dominique BAUDIS, Président du CSA

 

08 April 2005
TOURCOING

Groupe de travail "Télévisions Locales"

Réunion des acteurs des télévisions de proximité du Nord Pas de Calais et de la Belgique transfrontalière


Le 24 novembre 2004, à l'invitation de la ville de Valenciennes, le Réseau RAFHAEL a organisé la première rencontre régionale et transfrontalière des acteurs des télévisions de proximité du Nord Pas de Calais et de la Belgique transfrontalière.

Suite à cette rencontre et à la demande d'un certain nombre de membres du Réseau, il apparaît utile de réunir à nouveau les porteurs des télévisions locales du Nord- Pas de Calais et de la Belgique

transfrontalière afin d'examiner les différentes questions relatives à ce dossier telles que " l'intensification des échanges d'expériences ", " la mutualisation des programmes ", les problèmes de financement, la formation, les prêts de matériels… Il s'agira également de creuser quelques éventuelles pistes d'intérêt commun.

 

Relevé des idées

24 November 2004
VALENCIENNES

Groupe de travail "Télévisions Locales"

Première Rencontre Régionale et transfrontalière des acteurs des télévisions de proximité du NOrd Pas de Calais et de la Belgique : "Quelles perspectives pour les télévisions de proximité?"


Rencontre co-organisée avec la Ville de Valenciennes.
"Les télévisions de proximité du Nord Pas de Calais et de la Belgique transfrontalière"

1 | 2 Suivant Suivant

AGENDA

IREV - IHEDATE

22/03/2017

Mixité sociale et politiques de peuplement  L’IREV -centre de ressources politique de la ville Hauts-de France - et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe -Ihedate- vous proposent, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, une journée…

Tous

COMPTES-RENDUS

RAFHAEL - Réunion statutaire

27/02/2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 Sous la présidence de Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d’Etat, Sénateur du Nord, l’Assemblée Générale statutaire du réseau RAFHAEL s’est tenue le lundi 27 février 2017 au Novotel de Lesquin. Compte-rendu à venir.  Tous

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de Rafhael entrer votre adresse mail