Comptes rendus

1 | 2 | 3 Suivant Suivant

12 May 2015
Noeux-les-Mines

La route de l'hydrogène La route de l'hydrogène

Rencontre Mobilité durable

La “Route de l’hydrogène” en Nord Pas de Calais


 

 une opportunité européenne de passer au déploiement en région à court-terme

La dépendance aux énergies fossiles nous oblige à revoir nos modes de consommations et de mobilité. C’est dans ce contexte qu’une étude sur la mobilité en Nord-Pas de Calais via l’hydrogène a été lancée en juin 2014. Son objectif principal : proposer des scénarios de déploiement de la mobilité hydrogène.(...)

Afin de vous présenter le projet régional de la «Route de l’hydrogène» et les principaux résultats de l’étude de faisabilité sur son déploiement le Réseau RAFHAEL, avec le soutien du Pôle d’Excellence Régional ENERGIE 2020 et de la Communauté d’Agglomération Artois Comm, a eu le plaisir de vous convier à participer à une réunion de présentation et d’échanges le 12 mai 2015 à Noeux-les-Mines.  Retrouver : 

 

La présentation du projet "La route de l'hydrogène" par Lionel BRUYCHE, Pôle Energie 2020

La présentation de l'hykangoo par Francis ALLOUCHE, SymbioFCell

 

Nous vous invitons également à regarder le reportage réalisé par ACTU ENVIRONNEMENT en février 2015 sur : La Manche lance la mobilité à l'hydrogène !

Le Conseil Général de la Manche a inauguré l'installation d'une station de recharge d'hydrogène à Saint-Lô pour son parc de véhicules hybrides électriques. Véhicules dont l'autonomie est prolongée grâce à une pile à combustible. Reportage.

28 January 2014
Dunkerque

15èmes Assises de l’Energie

La transition énergétique : Une opportunité de développement pour les collectivités territoriales


Un grand succès pour ces 15èmes Assises de l’Energie qui se sont tenues à Dunkerque en janvier 2014. Elle ont soufflé un esprit d’ouverture, à la fois sur ce qui se passe chez nos voisins européens et à travers du large partenariat institutionnel qui s’est construit au fil des années. Innovation, spontanéité, convivialité, ouverture ont fait la réputation de l’événement.
27 November 2013
Valenciennes

Réseaux de chaleur - novembre 2013 - valenciennes Réseaux de chaleur - novembre 2013 - valenciennes

groupe de travail énergie et développement durable

RÉSEAUX DE CHALEUR : ATOUTS, SITUATION, PERSPECTIVES


Comment développer et gérer efficacement un réseau de chaleur ? Quelles énergies utiliser? Quels en sont les avantages et les leviers de développement ? Quels en sont les inconvénients et les contraintes ? Comment optimiser production et distributions ? Quels sont les financements mobilisables ? Comment mieux prendre en compte les attentes des abonnés et des usagers ?

Afin d'apporter un certain nombre d'élements de réponse à ces questions et d'échanger sur le sujet, le groupe de travail "Energie et Développement durable" de RAFHAEL s'est réuni, sous la présidence de Louardi BOUGHEDADA, le 27 novembre 2013 à l'hôtel de ville de Valenciennes. Au programme : 

Une intervention de cadrage : 

Les Réseaux de Chaleur en Nord-Pas de Calais : état des lieux, enjeux et perspectives

par Benoît DUJARDIN, Secrétaire du Bureau du Pôle d’Excellence Régional «Energie 2020»

4 focus territoriaux : 

Le réseau de chaleur de l’Hôtel de Ville de Valenciennes : la récupération de la chaleur des eaux usées par Bernard BROUILLET, Adjoint au Maire en charge du Développement durable de la Ville de Valenciennes, Président du SIAV

Le réseau de Chaleur de Ville de LAMBERSART : la cogénération bois par Marc BONNAURE, Directeur du GIP Lambersart Energie 2020 et Catherine PARYS, Chargée de mission, Ville de Lambersart

Le réseau de Chaleur de la Communauté Urbaine de DUNKERQUE : la valorisation de la chaleur industrielle par Frédérick MABILLE, Directeur Energie de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Retrouvez la liste des annoncés présents à cette réunion,

La synthèse de la séance sera prochainement disponible.


Voir les photos prises en séance
27 September 2013
Tourcoing

Norme ISO 50001, Tourcoing - 27 septembre 2013 Norme ISO 50001, Tourcoing - 27 septembre 2013

Les Rencontres de Rafhael et du Pôle Energie 2020

Norme ISO 50001 : ENJEUX, FACTEURS DE RÉUSSITE, PERSPECTIVES


Maitriser la gestion et le coût de l’énergie, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique, constitue aujourd’hui un véritable défi pour les acteurs publics en général (bailleurs sociaux, centres hospitaliers, établissements de santé...) et pour les collectivités territoriales en particulier. La norme internationale ISO 50001 «Système de management de l’énergie» constitue un outil méthodologique à la disposition des acteurs publics qui souhaitent inscrire ces objectifs dans leur stratégie et démontrer leur engagement pour une gestion durable de l’énergie. Afin d’apporter des premiers éléments d'informations et d’entendre le témoignage d’acteurs engagés dans une démarche de «performance énergétique», le Réseau RAFHAEL et le Pôle d’Excellence Régionale «Energie 2020», en co-organisation avec l’AFNOR et de l’ATEE, ont eu le plaisir de vous recevoir à 'occasion d'une réunion de présentation et d’échanges.

 

Retrouvez d'ores et déjà les présentations de nos invités :

 

ENJEUX, FACTEURS DE RÉUSSITE, PERSPECTIVES
Qu’est-ce qu’un système de management de l’énergie (SMÉ)?
La certification d’un SMÉ selon la norme ISO 50001

Marie-Hélène LEFEBVRE, Ingénieur Action Régional, AFNOR
La valorisation de la certification par les Certificats d’économie d’énergie
Pascal DUMOULIN, Association Technique Energie Environnement (ATEE)

 

ISO 50001 et collectivités locales : pourquoi et comment se lancer dans la démarche ?

 D’une politique énergétique volontariste....
Gaël DUPOND, responsable du Service Energie, Ville de Tourcoing
... à la certification ISO 50001.
Denis BOYE, Directeur général adjoint des services, Ville de Saint Raphaël (83)
(en visioconférence)

 

ISO 50001 et acteurs publics : pourquoi et comment se lancer dans la démarche ?

 Dalkia Nord : exemple de mise en place ISO 50001 et présentation d’outils de performance énergétique à destination des clients (hôpitaux, bailleurs sociaux)
Christine GAMBIER, Responsable Qualité Sécurité Environnement, DALKIA Nord

 

Télécharger la synthèse de la rencontre


Voir les photos prises en séance
17 May 2013
Lille

groupe de travail Energie et développement durable groupe de travail Energie et développement durable

Groupe de travail Energie & Développement durable

QUELLE GOUVERNANCE TERRITORIALE POUR QUELLE PLANIFICATION ÉNERGÉTIQUE ?


Quels acteurs pour quelle gouvernance énergétique ? Quelle nouvelle règles de gouvernance pour garantir des décisions durables ? Quel rôle pour les collectivités dans la gouvernance locale ? Quelles responsabilités doivent-elles assumer ? Quelle planification urbaine pour satisfaire de façon économe en énergie les besoins de la collectivité ?

Nos invités :

Emmanuel GOY, Délégué Général Adjoint en charge de l’énergie et des réseaux de chaleur, AMORCE - [Proposition de schéma d’organisation et de mise en oeuvre de la transition énergétique territoriale - 2 avril 2013]

Jean-Claude JURY, Chargé de mission, Fédération Départementale de l’énergie du Pas de Calais, Frédérick MABILLE, Directeur Energie de la Communauté Urbaine de Dunkerque, 

Marion RICHARD, Chargée de mission Climat et Territoires, Réseau Action Climat France (RAC-F) - ["Quelle gouvernance territoriale pour la transition énergétique ?" - Janvier 2013] - [Présentation du RAC - F]

et Pieter BEAUJON , La Régie municipale d’éléctricité de la Ville de Loos - [Présentation de la Régie de Loos] - [Présentation de la Prime économie d'énergie]

 

Groupe de travail animé par Louardi BOUGHEDADA, Vice-président en charge des questions relatives à l’énergie de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

[Synthèse des présentations et des échanges]
[Point sur les travaux du Pôle d'Excellence Régional Energie 2020]

[Ce qu'il faut retenir des 13èmes Assises nationales de l'énergie]


Voir les photos prises en séance
08 January 2013
Lille

Réunion Réunion "Energie" du 8 janvier 2013, Lille

Groupe de travail Energie & Développement durable

AGIR CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE


Une réunion du groupe de travail "Energie & Développement durable" animé par Louardi BOUGHEDADA, Vice-président en charge des questions relatives à l'énergie de la Communauté Urbaine de Dunkerque, du Réseau RAFHAEL s'est tenue ce Mardi 8 janvier à Euralille sur le thème : Collectivités territoriales et énergie : agir contre la précarité énergétique. (Liste des annoncés)

A l'ordre du jour :

un cadrage sur l'état des connaissances (Définitions, Approches multifactorielles, Complexité des réponses ) par Loïc AUBRÉE, Directeur du CRESGE (Centre de recherches économiques, sociologiques et de gestion)

un Zoom régional : le PRAPE, état d'avancement & perspectives (Programme Régional d'Actions contre la Précarité Énergétique) par Emmanuelle LATOUCHE, Directrice Adjointe du CERDD en charge du Pôle Climat Nord-Pas de Calais

un Zoom local : présentation du projet RéGES ((Le P.I.G Précarité Energétique et l’expérimentation de la prise en charge du reste à charge pour les ménages
) par Frédérick MABILLE, Directeur Energie de la Communauté Urbaine de Dunkerque


Comme nous en avons pris l'habitude ces dernières années, une présentation des 14èmes Assises Nationale de l'Energie qui se dérouleront du 29 au 31 janvier 2013 à Grenoble avec à l'ordre du jour : « Les territoires au coeur de la transition énergétique »  a été faite par Frédérick MABILLE.
 

Téléchargez la synthèse des présentations et des échanges


Voir les photos prises en séance
27 March 2012
Lille

Que faut-il retenir des 13ès Assises de l'Energie ? Que faut-il retenir des 13ès Assises de l'Energie ?

Groupe de travail Energie et développement durable

Que faut-il retenir des 13èmes Assises de l’Energie ?


Les Assises de l’Energie, ont eu lieu, dans leur 13ème édition, à Dunkerque les 24, 25 et 26 janvier 2012. Cette 13ème édition a été particulièrement intéressante : elle a permis de mettre en exergue le rôle des collectivités territoriales dans l’engagement d’actions fortes en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Autour de Louardi BOUGHEDADA, Vice-président en charge des questions relatives à l’énergie de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de Frédéric MABILLE, Directeur « Energie », les participants à cette rencontre ont pu échanger sur les questions, les messages, les idées, les recommandations ainsi que sur les propositions qui auront pu être entendus et discutés à cette occasion.
[Que faut-il retenir des 13ès Assises de l'Energie ? - Présentation de Frédéric MABILLE]
[Évaluation des 13ème assises nationales de l’énergie, des collectivités territoriales 2012]

A noter: à l’occasion de ces 13èmes Assises, le Pôle d’Excellence Régional «Energie 2020» a été officiellement inauguré. Nous vous proposerons également un échange avec son Président, Thierry DHAINAUT. [Retrouvez l'interview de Thierry DHAINAUT].

 [Synthèse des présentations et échanges]


Voir les photos prises en séance
14 December 2011
Lille

Groupe Groupe "Energie & DD" - decembre 2011

Groupe de travail Energie & développement durable

« Présentation des 13èmes Assises Nationales de l'Energie »


Organisées en alternance par la Communauté urbaine de Dunkerque et Grenoble-Alpes Métropole, en étroite collaboration avec Energy-Cities, les 13es Assises Nationales de l’Énergie mettront en exergue le rôle des collectivités territoriales dans l’engagement d’actions fortes en faveur de la lutte contre le changement climatique. L’innovation technologique, l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement économique local, la présentation de bonnes pratiques seront au cœur des débats les 24, 25 et 26 janvier 2012 au Palais des congrès de Dunkerque.

A l’image de l’initiative prise le 18 février 2011 et compte-tenu des enjeux et de la richesse du programme de cette nouvelle session, le Réseau RAFHAEL a eu le plaisir de vous inviter à découvrir en avant-première, autour de Frédéric MABILLE, Directeur «Energie » de la Communauté Urbaine de Dunkerque, les temps forts qui animeront ces Assises Nationales. Retrouvez la Présentation des 13èmes Assises Nationales de l'Energie]

A noter: à cette occasion, nous avons également pu assister à une présentation du  Pôle d’Excellence Régional « Energie 2020 » par Thierry DHAINAUT, son Président.
[Retrouvez la Présentation du Pôle d'Excellence Régional "Energie 2020"]


Voir les photos prises en séance
15 March 2011
Lille

energie & DD - 15 mars 2011 energie & DD - 15 mars 2011

Groupe de travail énergie & développement durable

L'Offre énergétique de demain pour les collectivités : les acteurs de l'énergie et la concurrence.


L'avenir des distributeurs et les grands axes de développement de GrDF et d'ErDF

La concurrence entre fourniteurs d'énergie et de services énergétiques

 Les acteurs de l’énergie aujourd’hui : les nouveaux modèles d’affaires sont ils solubles dans la politique énergétique locale portée par les collectivités ? Y a t il concurrence aujourd'hui? y aura t il concurrence demain? En dehors de l'aspect tarifaire, sur quoi peut se jouer la concurrence? Quels services? Quelles sont les attentes des collectivités dans ce domaine? Existe t il encore des spécificités françaises?

 

Télécharger le programme de la rencontre

Télécharger la présentation de Yves TROLET, responsable Développement GrDF Manche Mer du Nord - La position du gaz dans le mix énergétique
Télécharger la présentation de Francis POIRIER, Délégué Territorial ErDF - La nécessité d’un réseau communiquant capable d’arbitrages énergétiques : le projet Linky


Voir les photos prises en séance
18 February 2011
Lille

Groupe Energie et développement durable -  18 fevrier 2011 Groupe Energie et développement durable - 18 fevrier 2011

Groupe de travail Energie et développement durable

« DEBRIEFING » - 12èmes Assises de l'Energie, du Climat et de l'Air des collectivités territoriales -


"Urbanisme et mobilité : quelles clés pour des territoires à basse consommation d'énergie ?"

Les Assises de l'Energie, du Climat et de l'Air des collectivités territoriales ont eu lieu, dans leur 12ème session, à Grenoble les 25, 26 et 27 janvier 2011. Ces Assises sont intéressantes et importantes. Elles sont l’occasion d’aborder les sujets pertinents d’actualité, d’enjeux locaux, nationaux ou encore internationaux. Cette année, elles portaient sur le thème : "Urbanisme et mobilité : quelles clés pour des territoires à basse consommation d'énergie ?". Compte tenu des contraintes des uns et des autres de ne pouvoir participer à ce genre d’événements, RAFHAEL a proposé une rencontre d’un « nouveau type ». : un "DEBRIEFING" qui a permis de recueillir et d’échanger sur les questions, les messages, les idées, les recommandations voire les propositions qui ont pu être entendus et discutés  à cette occasion.événement afin de partager leurs témoignages.

 

Télécharger le programme des 12èmes Assises de l'Energie

Télécharger le dossier de presse des Assises

Télécharger le Powerpoint de la rubrique "Quoi de neuf ?"

Télécharger le Discours de cloture des 12ème Assises

Tout savoir sur les Assises : http://www.assises-energie.net/

 


Voir les photos prises en séance
1 | 2 | 3 Suivant Suivant

AGENDA

IREV - IHEDATE

22/03/2017

Mixité sociale et politiques de peuplement  L’IREV -centre de ressources politique de la ville Hauts-de France - et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe -Ihedate- vous proposent, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, une journée…

Tous

COMPTES-RENDUS

RAFHAEL - Réunion statutaire

27/02/2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 Sous la présidence de Michel DELEBARRE, Ancien Ministre d’Etat, Sénateur du Nord, l’Assemblée Générale statutaire du réseau RAFHAEL s’est tenue le lundi 27 février 2017 au Novotel de Lesquin. Compte-rendu à venir.  Tous

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de Rafhael entrer votre adresse mail